Historique du site pionnier

Créé en 2010 sous la présidence de la CCA de Francis Desplas (2006-2012), le site pionnier de 2010 de la CCA de la FFR XIII avait comme but initial de diffuser toute information relative aux règles du jeu et au corps arbitral de notre discipline. C'est le premier site national dédié à l'arbitrage à avoir été créé dans notre discipline. Ce site est géré indépendamment de la FFRXIII. Il existe depuis plus d'une dizaine d'années des sites similaires indépendants sur l'arbitrage en Angleterre, Australie et Nouvelle-Zélande. Bien d'autres sites français existent dans d'autres disciplines (handball, football, quinze...)

Conçu et géré par Jérôme Cavalli, membre de la CCA de 2006 à 2014, le site compte en moyenne entre 400 et 1000 visiteurs selon le mois et chaque visiteur consulte en moyenne 4 à 7 pages par visite. Ainsi de 2010 à ce jour, plus de 46 500 visiteurs ont consulté le site.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, avant la création de ce site, aucune base centrale de données n'existait pour regrouper règles, consignes, textes règlementaires de la fédération, directives et traductions en français de règles (RFL, NRL). De plus, les textes circulant ça et là n'étaient pas nécessairement fiables, à jour ou corrects. Ainsi depuis 2010, plus de 200 documents sont désormais consultables ou téléchargeables selon les besoins. Sur ce site, on peut trouver regroupées de nombreuses fiches techniques sur l'arbitrage et la plupart des textes relatifs aux règles du jeu, directives, notes explicatives, consignes, interprétations et règles particulières ou locales.

Ainsi depuis 2010, toutes les informations sur l'arbitrage regroupées par le site pionnier et que la Fédération n'avait pas rassemblé, sont désormais disponibles en plus de ceux créés sur ce site.

Fin 2013, la nouvelle CCA présentait un programme ambitieux et innovateur auquel on ne pouvait qu’adhérer avec enthousiasme. De grands principes étaient mis en avant : communication ouverte, efficace et constructive consolidée par un travail d’équipe pour créer une cohésion solide basée sur respect, équité et solidarité. Cependant, dans la pratique la réalité s'est avérée très éloignée des principes initiaux. Par conséquent, je me suis résigné à démissionner de la CCA et de la gestion officielle du site fin janvier 2014. Quelques mois plus tard la nouvelle CCA décidait unilatéralement d'ouvrir un site sur l'arbitrage hébergé par celui de la fédération sans réelle consultation avec le site pionnier. Deux sites coopérant ensemble auraient pu être néanmoins complémentaires mais le site d'origine a été littéralement laissé de côté!

Par contre, dès 2014 des documents-clés du site pionnier ont été purement et simplement 'copiés/collés' sur le site 'arbitrage' de la FFRXIII ou bien légèrement édités: des centaines d'heures de travail bénévole 'recyclé' à bon compte sans aucun accord préalable ou mention de l'origine des documents. Des liens vers ce site auraient été plus appropriés car la source des documents aurait été claire et reconnue. Enfin de compte, par ce 'copier-coller' généralisé, ce site aura-t-il au moins contribué à la création et à la mise à jour de la page arbitrage de la fédération.

Il est regrettable que sur le site de l'arbitrage de la FFRXIII aucune mention de ce site n'est faite et aucun lien vers ce site n'existe contrairement à ce qui se fait dans les autres fédérations ou à l'étranger. En revanche, depuis 2010 de nombreuses pages du site de la FFRXIII ont toujours été accessibles de ce site grâce à des liens alors qu'il n'existe aucun lien de la page arbitrage de la FFRXIII vers ce site (jumeau ou demi-frère) dont il tient la paternité.

Outre les très nombreux documents créés, traduits et publiés sur ce site par son gestionnaire, un nombre réduit de contributions extérieures ont été faites et ce malgré de nombreuses tentatives d'encourager le coprs arbitral à apporter une petite contribution au site. Ainsi un des buts de voir ce site devenir la vitrine de l'activité des arbitres n'a été que très partiellement atteint. Le rugby à XIII, comme la plupart des sports, repose sur le bénévolat, le désintéressement, la solidarité et l'entraide, il est décevant de voir que ces valeurs sont de moins en moins au coeur du mouvement sportif. Dans une société de plus en plus basée sur l'individualisme, le futur de la pratique du sport demeure préoccupant et par là même celui du rugby, depuis trop longtemps fragilisé par un manque d'unité et d'ambition. 

Le site pionnier continuera à vivre pour informer les visiteurs intéressés par l'arbitrage et le rugby et ce de façon éthique, loyale et intègre.

Le rugby à XIII est un sport d'équipe où le bénévolat joue un rôle-clé et où l'intérêt collectif passe devant l'intérêt personnel. Il ne continuera à vivre que si on joue collectif, en respectant les règles du jeu: à savoir les règles de partage, de respect mutuel et d'ouverture d'esprit!

Janvier 2017

Fréquentation du site

 Année    Visiteurs par an    Pages vues par an 

Moyenne par mois

 de visiteurs 

 de pages vues 

1 242
2010 2 652 14 905     221   
2011 7 229 34 433   602  2 869
2012 8 541 34 174  711  2 847 
2013 10 688 42 287  890 3 523
 2014*  7 651  31 217  637  2 601 
2015  6 022 - - -  501 - - -
2016 3 870 - - - 322 - - -

* ouverture site 'Arbitrage' FFRXIII

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×