Cette page contient des notes explicatives sur des points du règlement qui nécessitent une clarification ou des précisions:
PRESENTATION DE LA NRL SUR L'OBSTRUCTION Excellent powerpoint avec vidéos illustrant plusieurs cas de figure (traduction J. Cavalli)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/64001940/PowerPoint%20Presentation.swf
Ouvrir avec Chrome, Mozilla ou Opera si Internet Explorer ne marche pas..
POUR OUVRIR LA PAGE DANS UN NOUVEL ONGLET, FAITES UN CLIC DROIT SUR LE LIEN CI-DESSUS PUIS CHOISIR 'OUVRIR LE LIEN DANS UN NOUVEL ONGLET'
BEIN SPORT: Les règles de base de rugby à XIII pour débutants
La règle du tenu
La règle des renvois
La règle des points
CONTACTS DANGEREUX (powerpoint sur ce qui constitue un contact dangereux avec le porteur du ballon)
CONTACTS ILLICITES & DANGEREUX
LA PASSE EN AVANT
Note 1 page 26: Direction de la passe
- La direction d’une passe est jugée par rapport au joueur qui la fait et non d’après sa trajectoire réelle par rapport au sol. Un joueur qui court vers la ligne de ballon mort adverse peut envoyer le ballon à un partenaire placé derrière lui mais à cause de son propre élan, le ballon se déplacera vers l’avant par rapport au sol. Cette action ne constitue pas une passe en avant car le joueur n’a pas passé le ballon vers l’avant par rapport à lui-même. Cela est particulièrement évident quand un joueur fait dans sa course une passe lobée.
Les 2 vidéos ci-dessous montrent des passes qui ne sont pas des passes en avant mais démontrent que l'élan du joueur peut donner l'illusion d'une passe vers l'avant car le ballon va vers l'avant par rapport au sol mais ce qui compte, c'est que le porteur du ballon ait initiallement passé le ballon vers l'arrière!
Démonstration en anglais par la vidéo (très explicite et pédagogique par l'image)
Autre démonstration simple et court
TOUCHE OU PAS TOUCHE?
Pire décision d'un juge de touche du championnat du Queensland (Australie)
Le joueur qui rabat le ballon sur le terrain de jeu est en dehors du terrain puisque ses pieds sont en contact avec le sol extérieur au terrain lorsqu'il renvoie le ballon sur le terrain. Donc il est en touche... sauf pour le juge de touche ! Il n'y aurait pas eu touche si ce même joueur avait pris son dernier appui sur le terrain et avait rabattu le ballon vers le terrain avant que ses peids ne soient en contact avec le sol au-delà de la ligne de touche.
LOOSE CARRY
Prise insuffisamment ferme sur le ballon (loose carry)
Exemple 1: Voir de 1'10 à 1'15 et au ralenti de 1'24 à 1'30
Exemple 2
SAVOIR RECONNAITRE LES DIFFERENTS TYPES DE TENU
Différencier le tenu surrender du tenu dominant (vidéo)
Lire à ce sujet le texte des consignes à l'attention du corps arbitral page 5.